jeudi 16 février 2012

la débâcle sur l'Eau Noire

En ce jeudi 16 février 2012, spectacle inattendu sur l'Eau Noire : la débâcle. Comme dans le Grand Nord Canadien. Des glaçons jusque 20 cms d'épaisseur, en amont de St Roch, envahissent le chenal, bloqué par le barrage.

copyright Georges HORNEY


du barrage jusqu'à l'usine St Roch !


Déjà dans les années 1900, les comtesses de Villermont redoutaient ce moment, et sonnaient le tocsin pour rameuter le personnel disponible pour ouvrir toutes les vannes du barrages et repousser les séracs pour éviter la casse.
Depuis 1992, je n'ai pas souvenir d'avoir connu ce spectacle. Il faut dire que nous sortons d'un gel de 14 jours consécutifs, un record.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

mercredi 8 février 2012

FAUCHAGE DE LA ROSELIERE

En ce début février, nous profitons du faible débit de l'Eau Noire et des fortes gelées, pour notre fauche annuelle de la roselière, hasard du calendrier, en même temps que Virelles. Cette année, j'ai carrément pu descendre le broyeur à fléaux sur l'eau...gelée.
Le but est de faucher les phragmites ainsi que les saules, et d'évacuer ou brûler toute cette biomasse, pour ne pas créer d'humus et donc rester en permanence les pieds dans l'eau. Cela permettra au printemps de recréer naturellement une belle bio-diversité, qui accueillera les poissons (frayères), les canards de toutes sorte, foulques, batraciens, libellules, couleuvres et j'en passe. Nous gardons un morceau de la roselière non-fauché, pour accueillir les premiers amoureux...




Amandine, Jacques, Françoise, et Erik


 
l'eau gelée revient en fin de journée

samedi 4 février 2012

Students sud-Américains en visite

Ce samedi 28 janvier 2012, une soixantaine d'étudiants et leurs famille d’accueil, nous rendent visite. Panama, Brasil, Peru,...ils étaient frigorifiés... près de 35° d'écart avec leur pays quitté 15 jours plutôt. Ils se teanaient tous près du chauffage. Le matin visite de la turbine et du ponton, avec Georges Horney notre guide belgo-amerlock, et Erick Damman, notre guide belgo-battave.


http://184.154.233.19/~sacrecoe/index.php/sec-echanges


http://184.154.233.19/~sacrecoe/images/PDF/echange%20amerique%20latine.pdf

arrvivées de Bxl et de Flandres vers 10h

le directeur des Jésuites de Charleroi, Mr Baudouin JOACHIM

notre guido belgo-américo Georges HORNEY

à table, soupe et sandwiches

l'après-midi, balade et visite du vieux Couvin