dimanche 4 décembre 2011

CONTOURNEMENT EST DE COUVIN : LES BULLS SONT A ST ROCH

Depuis la 1/2 octobre, le chantier à commencé, et il y a quelques jours, est entré dans le domaine.Des montagnes de terre sont déplacées, la rivière est détournée, les arbres sont arrachés tels des fétus de paille.
à gauche, la villa "Boulanger", au fonds, la montagne de la carrière du Lion

dans le lit de l'Eau Noire, construction du premier pont

dérivation provisoire

IL PLEUT, YAOUH !!!

Dans la nuit de vendredi à samedi 03 déc, on a remis la turbine en route, après près de 7 mois de léthargie, du jamais vu. Partout en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, il y a un déficit hydrologique de plus de 50%, les réserves sont au plus bas. Et notre turbine n'a pas échappé à la règle. Seul point positif, le mois de novembre bien sec a vu toutes les feuilles tomber, et ne pas venir encombrer notre dégrilleur. Résultat, on peut turbiner de suite, quasi sans aluvions. La preuve est que nous avons déjà ouvert les pales à 100 % et produisons 75 kwe/h, yahou. Mais l4eau Noire est déjà en crue, donc le barrage s'est abaissé, et nous n'avons qu'une chute de 3,50 m au lieu de 4 mètres.  On ne va pas faire les difficiles..


enfin, l'eau passe le barrage, et produit...

le canal de fuite débite...

vendredi 2 décembre 2011

NATAGORA-journée des volontaires

photo de groupe, avant les balades guidées

Le directeur Natagora Philippe FUNCKEN reçoit de notre président Erik DAMMAN, une "3ème patte", en fait un baton de coudrier enlassé de chevrefeuille des bois, dans le but de bien s'appuyer quand il prend ses décisions.

Jacques, le secrétaire de la régionale, et Brigitte, l'hôte du jour

balade guidée par Anne Lambert. Surprise; découverte dans une grotte du domaine, d'un grand murin.
Ce dimanche 27 novembre, près de 80 personnes avaient répondu à l'invitation de Natagora Namur, pour une journée conviviale réservée aux régionales.
Tout le monde fut agréablement surpris de se rencontrer ainsi, et visiblement, des activités communes vont se profiler à l'horizon...